• Depuis combien de temps êtes-vous sur la CDC ?

Depuis 2014, au sein de l’équipe médicale, je n’ai pas loupé une Course Du Cœur ! C’est là que j’ai appris l’art délicat de « traiter » les ampoules …

Mais avant 2000, j’avais aussi participé à quelques courses, quand un médecin transplanteur était requis pour veiller exclusivement sur l’équipe des greffés : c’était plutôt tranquille sur le plan médical .

  • Qu’est-ce qui vous motive à revenir ?

La cause bien sûr ! Le don d’organes ! En tant que médecin transplanteur, le besoin de greffons pour nos patients a toujours été un sujet préoccupant.

Et aussi la superbe ambiance ! Convivialité, esprit festif malgré les efforts demandés, mais également émotions.

Sans oublier le plaisir de retrouver les équipes, bénévoles ou coureurs.

Pour rien au monde je ne voudrais rater ça !

  • Quel est le moment le plus drôle que vous ayez vécu sur la CDC ?

Il y en a eu sûrement plusieurs !

Cette fois où , après une étape rapidement effectuée par un coureur, je demandais un échantillon d’urines pour suspicion de dopage : l’embarras du coureur … c’était un 1er avril !

Ou cette autre fois, où ma co-équipière et moi avions fait une petite halte dans la forêt, pour satisfaire un petit besoin naturel, et où une harde de cerfs, dérangés par la course, est passée au triple galop à moins de 2 mètres de nous !

IMG 2030 Copie

 

Bonjour à tous,

je suis l’adjudant-chef Romain CORNET responsable du dispositif des motocyclistes de la garde Républicaine qui sont en charge de la sécurité et de l’encadrement de la course.

Gendarme motocycliste depuis 18 ans, j’ai effectué 5 ans à de la brigade motorisée de CLERMONT (60) et depuis 13 ans à l’escadron motocycliste situé à DUGNY (93).

Je participe à ma 8 ème course du Cœur depuis 2012. Principalement à l’équipe d’après-midi.

Chaque année c’est avec un immense plaisir que je participe à cet éventement.

La course du cœur est placée sous le signe de la bonne humeur et du dépassement de soi, des qualités que nous apprécions au sein de notre unité.

J’espère que cette année les conditions météorologiques nous permettrons de terminer la course aux arcs 1800.

Le Collectif Tutti Quanti – Violette Mauffet

Créer des spectacles et les partager c’est s’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde.

C’est dans cet esprit que la compagnie Tutti Quanti s’est engagée en 2013 dans le partenariat avec l’association Trans-Forme en créant un spectacle de commedia dell’arte sur le don d’organe : « Un don pour la vie ».

Le Collectif Tutti Quanti est né de l’envie d’un groupe d’ami·e·s  d’imaginer des spectacles ensemble et qui s’adressent à tous. Ils·elles se retrouvent autour d’une formation à la Commedia Dell’Arte  et chacun·e investit le collectif avec ses bagages, hétéroclites et complémentaires : Conservatoire d’art dramatique de Paris, Conservatoire de Musique, École de Théâtre de Minsk, Cursus Universitaire de Cinéma à la Sorbonne, Etudes supérieures, Université de l’autodidactisme.  

Ensemble, ils·elles créent l’Assemblée des Femmes en 2008, qui tournera pendant 3 ans dans les théâtres, les festivals et sur les places de villages jusqu’à l’esplanade du Musée de Carthage à Tunis en plein printemps arabe. Mais rapidement l’envie d’émancipation et l’exploration de nouvelles formes artistiques vient les chatouiller.

Le Collectif se resserre autour de cinq interprètes inventives/teuses qui s’émulent et se meuvent mutuellement : au fil des spectacles et au gré des rencontres, elles se forment au théâtre du mouvement, à la manipulation, à l’interprétation et elles donnent naissance à nouveaux spectacles pour petits et grands.

Depuis 10 ans, le collectif participe à la course du cœur, les comédiens se passent le relai chaque année pour vivre cette expérience, ces rencontres, ces échanges inoubliables.

Témoignage de Violette Mauffet, comédienne cheffe du projet Trans-Forme chez Tutti Quanti

« Lorsque j’ai rencontré Olivier Coustère et qu’il m’a exposé la CDC et le projet du spectacle, mes yeux se sont écarquillés, une fenêtre s’est ouverte, lumineuse, je me suis dit: « cette course est folle, audacieuse, incroyable, exaltante ; créer un spectacle qui puisse être un outil pour aider à connaître comment sauver des vies tout en faisant rire les gens : Mais oui, c’est ça que je veux faire !!! »

Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, j’éprouve une grande joie chaque année à y retourner pour y jouer notre spectacle mais aussi pour y voir les gens courir, rire, s’encourager, se dépasser, se déguiser, s’embrasser, ils sont vivants ! Quelle joie, et quelle leçon de vie !

Des fous rires, sur cette course j’en ai eu plein, mais il y en un qui me fait encore rire aujourd’hui : lorsqu’on cherchait notre route et qu’on a demandé à un agriculteur du coin, j’ai passé ma tête à la fenêtre du camion, je n’étais pas démaquillée du spectacle mais j’étais rhabillée en civil, et sous mon pull je tirai mon lait, la machine faisait du bruit, le monsieur a fait une drôle de tête avant de me répondre, puis il a expliqué la route mais avec mes partenaires on s’est regardé, on retenait nos larmes de rire pendant qu’il expliquait, on lui a dit merci en explosant de rire, je pense qu’il s’est dit qu’on était des gens très bizarre, on est reparti sans avoir vraiment compris où on devait aller parce qu’on n’avait rien écouté, tellement on riait.

Un de mes meilleurs souvenirs c’est à l’arrivée à Bourg St Maurice, grande émotion à l’arrivée des coureurs, puis musique, on danse, on fait la chenille et on s’assoit sur les jambes de celui qui est derrière nous, je suis dedans, je regarde les gens, tout le monde est épuisé, à mal au jambes, mais tout le monde le fait en suivant la voix de Jacques le chanteur, et on rit et on pleure, ce moment était incroyable parce que nous vivions la même chose tous ensemble.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Anne, je suis enseignante au collège dans ma vie de tous les jours et je suis bénévole sur la course du cœur depuis 2016 .

J’ai commencé mes participations à la course du Coeur en étant Solange Gemalpartou, clownette hypocondriaque ayant besoin de consulter très très voire trop souvent son médecin traitant le Docteur Cabriole.

En 2022, pour ma 5ème course du cœur, le professeur Cabriole ayant pris sa retraite, Solange est devenue infirmière stagiaire et spécialisée dans les bilans pré donneur d’organes, une innovation:) et en intégrant au plus près l’équipe de sensibilisation…Pour son plus grand plaisir.

Pour la course du cœur 2023, pour ma 6ème participation, moi, Anne, je retourne sur la course mais sans nez rouge. Je vais emprunter le micro de Jean Pierre. J’ai accepté cet intérim et cette mission proposée par Olivier Coustere et Jean Pierre.  L’animation est au quotidien dans ma vie de par ma profession et comme j’aime aussi l’ambiance de la course, les arrivées, les départs, les moments festifs, j’ai dit OUI!!!! …

J’aime cet esprit de fête et de partage, alors je vais essayer de poursuivre le chemin bien tracé par Jean Pierre en faisant de cette édition 2023 une fête. Ensemble nous dirons et redirons « oui au don d’organes !!! » La sensibilisation avec un nez rouge ou derrière le micro reste la raison pour laquelle je me porte bénévole sur la course. Sensi un jour, Sensi toujours !!! 

Mais je vous promets d’essayer de ne pas chanter pour ne pas rendre votre course du cœur humide.🤪

anne.jpg

FB_IMG_1633417815256.jpgDepuis combien de temps êtes-vous sur la CDC ?

Cette course sera ma 10ème!

Qu’est-ce qui vous motive à revenir ?

L'importance du don.

Quel est le moment le plus drôle que vous ayez vécu sur la CDC ?

Le jour où nous nous sommes arrêtées à une table où de belles tartes au sucre nous attendaient, nous nous sommes régalées ! Sauf que cette "collation" n'était pas destinée à la CDC ! :)

 

 

Médiathèque

Nous contacter

TRANS-FORME
66 boulevard Diderot,
75012 PARIS

Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org