Le Collectif Tutti Quanti – Violette Mauffet
Créer des spectacles et les partager c’est s’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde.
C’est dans cet esprit que la compagnie Tutti Quanti s’est engagée en 2013 dans le partenariat avec l’association Trans-Forme en créant un spectacle de commedia dell’arte sur le don d’organe : « Un don pour la vie ».
Le Collectif Tutti Quanti est né de l’envie d’un groupe d’ami·e·s d’imaginer des spectacles ensemble et qui s’adressent à tous. Ils·elles se retrouvent autour d’une formation à la Commedia Dell’Arte et chacun·e investit le collectif avec ses bagages, hétéroclites et complémentaires : Conservatoire d’art dramatique de Paris, Conservatoire de Musique, École de Théâtre de Minsk, Cursus Universitaire de Cinéma à la Sorbonne, Etudes supérieures, Université de l’autodidactisme.
Ensemble, ils·elles créent l’Assemblée des Femmes en 2008, qui tournera pendant 3 ans dans les théâtres, les festivals et sur les places de villages jusqu’à l’esplanade du Musée de Carthage à Tunis en plein printemps arabe. Mais rapidement l’envie d’émancipation et l’exploration de nouvelles formes artistiques vient les chatouiller.
Le Collectif se resserre autour de cinq interprètes inventives/teuses qui s’émulent et se meuvent mutuellement : au fil des spectacles et au gré des rencontres, elles se forment au théâtre du mouvement, à la manipulation, à l’interprétation et elles donnent naissance à nouveaux spectacles pour petits et grands.
Depuis 10 ans, le collectif participe à la course du cœur, les comédiens se passent le relai chaque année pour vivre cette expérience, ces rencontres, ces échanges inoubliables.
Témoignage de Violette Mauffet, comédienne cheffe du projet Trans-Forme chez Tutti Quanti
« Lorsque j’ai rencontré Olivier Coustère et qu’il m’a exposé la CDC et le projet du spectacle, mes yeux se sont écarquillés, une fenêtre s’est ouverte, lumineuse, je me suis dit: « cette course est folle, audacieuse, incroyable, exaltante ; créer un spectacle qui puisse être un outil pour aider à connaître comment sauver des vies tout en faisant rire les gens : Mais oui, c’est ça que je veux faire !!! »
Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, j’éprouve une grande joie chaque année à y retourner pour y jouer notre spectacle mais aussi pour y voir les gens courir, rire, s’encourager, se dépasser, se déguiser, s’embrasser, ils sont vivants ! Quelle joie, et quelle leçon de vie !
Des fous rires, sur cette course j’en ai eu plein, mais il y en un qui me fait encore rire aujourd’hui : lorsqu’on cherchait notre route et qu’on a demandé à un agriculteur du coin, j’ai passé ma tête à la fenêtre du camion, je n’étais pas démaquillée du spectacle mais j’étais rhabillée en civil, et sous mon pull je tirai mon lait, la machine faisait du bruit, le monsieur a fait une drôle de tête avant de me répondre, puis il a expliqué la route mais avec mes partenaires on s’est regardé, on retenait nos larmes de rire pendant qu’il expliquait, on lui a dit merci en explosant de rire, je pense qu’il s’est dit qu’on était des gens très bizarre, on est reparti sans avoir vraiment compris où on devait aller parce qu’on n’avait rien écouté, tellement on riait.
Un de mes meilleurs souvenirs c’est à l’arrivée à Bourg St Maurice, grande émotion à l’arrivée des coureurs, puis musique, on danse, on fait la chenille et on s’assoit sur les jambes de celui qui est derrière nous, je suis dedans, je regarde les gens, tout le monde est épuisé, à mal au jambes, mais tout le monde le fait en suivant la voix de Jacques le chanteur, et on rit et on pleure, ce moment était incroyable parce que nous vivions la même chose tous ensemble.