|
Téléchargez le fichier ici.
Les logos de la Course du Coeur 2025 sont désormais téléchargeables !
Une déchirure musculaire (ou claquage) est très souvent due à une contraction brutale d’un muscle qui est en position d’étirement maximal. Les principaux muscles concernés sont les ischio-jambiers, le triceps sural (mollet) ou le droit fémoral (quadriceps). Dans le cadre de la Course du Cœur, ce type de lésion est aussi corrélé aux efforts intenses et répétés que l’évènement demande, ainsi qu’à la fatigue.
Durant la course, on sera présents sur les bords de route et pendant les soirées massage. Dans les deux cas, la prise en charge est la même : dans les premieres heures post-lésionnelles, la meilleure chose à faire est de mettre le muscle au repos et d’appliquer du froid. On pose aussi un strap pour entre autre limiter la douleur. Les techniques de massage sont plutôt utilisées autour de la zone douloureuse pour stimuler la vascularisation et donc la cicatrisation.
Il est important de ne pas masser ni étirer un muscle déchiré durant ces premières heures, car on ne ferait qu’abimer un peu plus les fibres musculaires… Par contre, dans le cas d’une simple contracture, le massage et les étirements sont vivement recommandés et ont largement prouvés leur efficacité.
L’ensemble de l’équipe kiné vous encourage donc à bien décrire vos symptômes et le contexte de la blessure, et surtout sans rien minimiser !!! Notre interrogatoire nous permet d’établir un diagnostic, et de ce diagnostic découle le traitement qu’on appliquera. C’est donc vraiment important qu’on ne se trompe pas !