Mot du professeur pascal leprince – parrain de la course du coeur, chef chirurgie cardiaque, la pitie salpetriere
Le nombreux mots ou concepts vertueux peuvent être utilisés pour caractériser la course du cœur : philanthropie, altruisme, don de soi, engagement, persévérance, ténacité….. mais le mot Transmission pourrait presque à lui tout seul en résumer l’essence.
Pendant 4 jours et 4 nuits, des sportifs vont se transmettre le témoin d’une course devenue mythique, sur des centaines de kilomètres de routes de campagne. Transmission au sens figuré mais aussi au sens propre lors des relais sprint de folie. Les capitaines vont transmettre les ordres, les parrains leur expérience aux nouveaux arrivants. Chacun va apporter et échanger son entrain, sa bonne humeur, son énergie mais aussi ses doutes, ses douleurs, sa fatigue mais surtout chacun va transmettre son profond amour de la vie.
La transplantation d’organes, c’est la transmission de la vie dans ce qu’elle a de plus pur, de plus désintéressé et par la même la transmission de la quintessence de l’humanité. La course du cœur peut être vue comme le symbole de cette chaine humaine qui se met en place à chaque transplantation, unissant à jamais plusieurs êtres grâce à ses différents maillons. Et finalement, qui de mieux placé que l’équipe dites « des transplantés » pour transmettre cet amour du combat pour la vie?
Même si tous courent pour la gagne, chacun est conscient qu’il est aussi là pour transmettre le message du don d’organe. Ils le transmettent en courant, en chantant, en suant, en exultant, en partageant. La course du cœur c’est aussi une autre façon de transmettre le concept du don d’organe notamment aux enfants, dans les écoles, mais aussi sur les réseaux sociaux qui partagent l’aventure de ces chevaliers des temps modernes.
Enfin, la transmission c’est aussi Olivier et son équipe qui année après année, se remettent au service de la noble cause, transmettant leur énergie et bonne humeur aux concurrents et observateurs. C’est aussi Christian Cabrol, parrain pour toujours de la course du cœur qui nous a transmis tant de valeurs humaines et professionnelles que je me fais un honneur et une joie de transmettre à mon tour.
Avec tous mes encouragements pour cette édition 2019
Pascal Leprince