Près de 500 experts issus de 17 pays, en majorité cliniciens et chercheurs, forment aujourd’hui la Société Francophone de Transplantation (SFT), une société savante créée en 1971, dont une des nombreuses missions est de promouvoir la transplantation d’organes et de tissus. Au sein de la SFT, ils participent au développement de la recherche, à la diffusion des connaissances et au renforcement des échanges entre les médecins, chirurgiens et immunologistes spécialistes.
La SFT fait référence, notamment sur les problématiques liées à l’organisation de la transplantation et à l’éthique du don d’organes et de tissus. Ils forment, informent et sont étroitement associés aux décisions et aux actions mises en œuvre par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, l’Agence de la Biomédecine, les ARS ou encore les CHU. En lien avec les associations de patients, ils participent à améliorer la prise en charge des patients transplantés et de leur famille, mais aussi des familles des donneurs décédés et des donneurs vivants.
Pour sa septième participation à la Course du Cœur, la Société Francophone de Transplantation réunit une équipe de 14 médecins, chirurgiens et infirmières spécialisés en transplantation d’organes. Sportifs réguliers, triathlètes ou coureurs de fond, réunis au sein de la TEAM SFT, ils sont membres de la SFT, venant de toute la France, solidaires de leurs patients en attente ou greffés. Ils exercent à Caen, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Paris, Poitiers, Montpellier, Toulouse et leur devise est CREDO : « Courir pour les REceveurs et les DOnneurs ». Participer à la Course du Cœur, c’est aussi donner un peu de leur temps et de leur énergie pour témoigner dans la presse, à la radio et à la télévision et sensibiliser le public avec un objectif principal : « Faites connaître votre position sur le don d’organes à vos proches, à vos amis ».
Courir avec les greffés, qu’ils accompagnent au quotidien et dont ils sont très proches, sera l’occasion de délivrer des messages forts au public à l’occasion de leur passage à travers la France de Paris aux Arcs 1800 pendant 4jours, 4 nuits : message d’espoir à tous ceux qui attendent une transplantation d’organe, message de réflexion à ceux qui peuvent donner mais ne le savent pas. Et témoigner : « Regardez l’exploit sportif de ces personnes transplantées, leur bonheur de revivre grâce à un donneur décédé anonyme, grâce à un donneur vivant. Réfléchissons ensemble sur leurs capacités physiques et leur qualité de vie retrouvées, leur envie de profiter de la vie ». Courir sera aussi l’occasion de rendre hommage à tous les donneurs décédés anonymes, à leur famille, à leurs proches et aux donneurs vivants sans qui aucune transplantation ne serait possible.
Composition de l'équipe :
- Laure ESPOSITO
- Michale DUEZ
- Valérie CHATELET
- Florentine GARAIX
- Stéphanie MALARD
- Bruno de LIGNY
- Jean-Baptiste MORAND
- Florent JOLY
- Jérôme OLAGNE
- Thomas JOUVE
- David BUOB
- Thomas PRUDHOMME
- Pierre TREMOLIERES
- Thierry LOBBEDEZ
- Isabelle TISSEUIL (Accompagnatrice)
- Marina CHARBIT (Accompagnatrice)