Cette année, trois équipes ont présenté leur actions de communication au sein de leur institution aux membres du jury (La Société Francophone de Transplantation et l'Agence de la Biomédecine).

De nouveau, nous avons pu découvrir de magnifiques réalisations.

 

CHU Rouen

Dans le cadre de la Course du cœur le CHU de Rouen a souhaité impliquer les normands sur la question du don d’organes : Les partenaires de l’équipe des FABUlous, les 10 000 personnels du CHU, les institutions territoriales (Ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, Région Normandie, l’ARS Normandie, l’Agence de Biomédecine), l’Université de Rouen Normandie, l’UFR Santé, les 13 écoles paramédicales du CHU, les médias locaux partenaires. Pour cela, nous avons créé une "marque partagée" : LES NORMANDS ONT DU COEUR Dans le cadre de la Course du cœur le CHU de Rouen a souhaité impliquer les normands sur la question du don d’organes : Les partenaires de l’équipe des FABUlous, les 10 000 personnels du CHU, les institutions territoriales (Ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, Région Normandie, l’ARS Normandie, l’Agence de Biomédecine), l’Université de Rouen Normandie, l’UFR Santé, les 13 écoles paramédicales du CHU, les médias locaux partenaires. Pour cela, nous avons créé une "marque partagée" : LES NORMANDS ONT DU COEUR Autour du concept des vikings (chers aux normands), nous avons créé une charte graphique. Puis nous avons créé un "pack communication" comprenant (plaquette d'information, pin's, supports digitaux, affiches, dossier de presse) que nous avons publié sur un site Internet dédié : lesnormandsontducoeur.frLa plaquette est un "produit d'appel" rappelant quelques chiffres sur le don d'organes, la course du coeur et incitant à se prendre en selfie et à publier son engagement pour le don d'organes sur Instagram avec le #lesnormandsontducoeur (30 000 plaquettes + pin's distribuées !). Nous avons ensuite créé un teaser pour interpeller sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedIn).Nous avons lancé l'opération par une conférence de presse le 14/02/2020. Les médias partenaires ont relayés l'opération et relaieront tout le mois de mars les différentes opérations d'information que nous avons prévu :

  • 25 février : Les Rencontres de la santé (soirée organisée avec la Ville de Rouen) - De 18h30 à 20h - Club de la presse et de la communication.
  • 3 mars : l’émission Le Dossier animée par Annie Lefléouter, avec 2 professionnels responsables des prélèvements/greffes au CHU de Rouen, de 8h45 à 9h45 – France Bleu Normandie.
  • 5 mars : Soirée conférence sur le don d’organes en partenariat avec la Ville de Rouen de 20h à 22h à La Halle aux toiles, animée par Marina Carrère d’Encausse (Mag de la Santé/France 5)
  • 7 mars : Stand d’information au centre commercial St Server de 10h à 17h en présence de l’équipe des prélèvements et greffes du CHU ainsi que de l’association de patients Cardio-greffes. Présence également de l’équipe « Les FABUlous du CHU ».
  • 16 mars : Stand d’information lors des Rendez-vous sport Métropole > Zumba de 19 à 20h30 au Kindarena
  • 18 mars : Stand d’information lors des Rendez-vous sport Métropole > Cardio box - De 19h à 20h30 – Kindarena
  • 19 mars : Stand d’information grand public au CHU de Rouen + exposition des dessins d’enfants des classes de CM2 Canteleu. De 10h à 16h – Hôpital Charles-Nicolle.
  • 21 mars : Parkrun du cœur organisé par la Ville de Rouen. Sur les quais de Seine à 9h. Le Pr Doguet à également organisé une conférence de presse pour présenter l'équipe des FABUlous et parler de la course du coeur. Un concours de dessin a été organisé avec les élèves des classes de CM1-CM2 des écoles de Canteleu et Bonscours. Le dessin gagnant a été imprimé sur le T-shirts des coureurs. Le Pr Doguet a également communiqué sur la course du coeur lors de l'ouverture des matchs du RMB lundi 23/12 au Kindarena, Coup d'envoi à la patinoire avec le RHE le 10/01, FCR le 25/01, coup d'envoi prévu avec RNR le 6/03 (> 10 000 personnes sensibilisées) avec diffusion début d'année d'une vidéo des parrain/marraine.En parallèle de ces manifestations, les médecins et soignants en charge des prélèvements et greffes au CHU organiseront 2 conférences à destinations des étudiants en médecine de l’UFR Santé et étudiants paramédicaux de l’ERFPS (Espace régional de formation des professions de santé). Des stands d’information et photos seront mis en place à chaque manifestation pour inciter les normands à poster leurs selfies sur Instagram : #lesnormandsontducoeur.

Capture.JPG

Microsoft

Novembre 2019 - semaine du Handicap organisée chez Microsoft : lancement de la communication autour de la 1ère participation de Microsoft France à la course.

Stand dédié à la course dans le hall d’accueil pour sensibiliser les Microsoftees au don d’organes et distribuer des cartes de donneurs : 500 personnes sensibilisées

14 février : Microsoft a du ❤️, pour la Saint-Valentin engageons-nous pour une cause qui célèbre la vie !

  • Distribution par des hôtesses de friandises cœur, communication sur la course et le don d’organes
  • Annonce envoyée sur le réseau social d’entreprise pour communiquer sur la course, sa raison d’être et pour mobiliser sur la « création de cœurs » et le don financier - 1984 membres du réseau touchés
  • Stand pour communiquer sur le don d’organes et la course avec la présence de Victor et Christian, deux bénévoles de Trans-Forme. Distribution de cartes de donneurs – 400 personnes sensibilisées
  • Campagne de dons de 5 € dans tous les points de restauration du 14 février jusqu’à la date de la course et affichage sur l’ensemble du campus pour relayer la campagne - Objectif: 5 000 € collectés
  • Animation sur tous les lieux de restauration : hamburgers, gâteaux et cookies en forme de ❤️
  • Lancement de la collecte « 10 000 cœurs pour les hôpitaux » - Nous en avons collecté 300 ❤️
  • Sensibilisation des élèves d’un atelier d’art plastique : création d’une boite ❤️ pour récolter les dessins

Partenariat avec le service de Transplantation de l’hôpital René Debré et Trans-Forme :

  • Visite du service et échange autour du don de Moelle Osseuse avec le professeur Jean-Hugues Dalle.
  • Sensibilisation des enfants au don d’organes dans des écoles.

Autour de la course :

  • Sensibilisation des Microsoftees au don d’organes lors de prise de parole pendant les réunions de division. Objectif – 1500 collaborateurs sensibilisés.
  • Invitation du comité de direction et des collaborateurs à participer au prologue et à encourager l’équipe Cœur de Runners sur site et sur les réseaux sociaux.

Communication digitale externe

  • Prises de parole régulières pour informer sur les différentes actions menées et pour sensibiliser au don d’organe sur les réseaux sociaux :
    • Rédaction d’un article LinkedIn par le capitaine de l’équipe : 5000 vues à date
    • Envois réguliers de Posts Linkedin ou de Tweets relayés notamment par Carlo Purassanta (11 570 abonnés) et Laurence Lafont 2292 abonnés. Quelques exemples de posts :
      • 20 469 vues sur le post du 21/02 de Philippe Trotin, Accessibility Lead
      • 42 824 vues sur le dernier tweet de notre parrain Philippe Croizon (cf. ppt)
  • Tournage d’une vidéo avec les Interviews croisées du Professeur Jean-Hugues Dalle, notre parrain, Philippe Croizon, Victor et Christian qui ont pu bénéficier d’une transplantation et qui se sont engagés dans l’association Trans-Forme et Jéröme Barrier, ancien membre de l’équipe CoeurDeRunner. Cette vidéo pleine d’espoir vise à sensibiliser au don d’organes et au dépassement de soi.
  • Relai de la vidéo mi septembre 2021 sur les réseaux sociaux externes et internes par les collaborateurs, le comité de direction, notre parrain et nos comptes institutionnels.
  • Notre parrain Philippe Croizon va également prendre la parole sur les réseaux sociaux et sera présent au prologue

Communication digitale interne

  • Ecrans du campus 1 mois avant la course – 1 000 personnes touchées
  • Communications internes régulières sur le réseau social d’entreprise, mais également au travers de la newsletter hebdomadaire envoyée à l’ensemble des collaborateurs et des stagiaires.
  • Animation de l’équipe Cœur de Runners sur Instragram et WhatsApp.

 

ASAT CAEN-LA-MER - MNT

  •  Création d'un badge Course du Coeur Badge_CDC.jpg
  • Communication sur l'intranet
  • Participation à la Coupe Anaïs
  • Création d'affiches

 

Les médias 2022

Newsletters

♦ Dossier de presse et communiqués

♦ Clip TV 2022

♦ Synthèse de revues de presse

Contact Presse

Médiathèque

Nous contacter

TRANS-FORME
66 boulevard Diderot,
75012 PARIS

Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org