Pour la quatrième année consécutive, la Société Francophone de Transplantation (SFT) réunit pour cette 34ème édition de la Course du Cœur une équipe de médecins, chirurgiens et infirmières spécialisés en transplantation d’organes. Ils exercent à Toulouse, Lyon, Caen, Paris, Marseille, Strasbourg, Reims, Poitiers. Notre devise est CREDO : Courir pour les Receveurs et les Donneurs. Courir c’est aussi donner un peu de notre temps et de notre énergie pour informer, témoigner et sensibiliser le public au don d’organes et de tissus : « Quelle que soit votre position, faites la connaître à vos proches ».

 

Courir avec les greffés dont nous sommes très proches sera l’occasion de délivrer des messages forts au public avant et pendant les 4 jours et 4 nuits de cette course emblématique de Paris aux Arcs 1800 : message d’espoir à tous ceux qui attendent une transplantation d’organe(s), message de réflexion à ceux qui peuvent donner mais ne le savent pas. Et témoigner : « Regardez la joie de revivre de ces personnes transplantées grâce à un donneur décédé anonyme, grâce à un donneur vivant, leur qualité de vie et leurs capacités physiques retrouvées, leur envie de profiter de la vie ». Courir sera aussi l’occasion de rendre hommage à tous ces donneurs, à leur famille, à leurs proches.

La Course du Cœur est une extraordinaire vitrine permettant de délivrer une information sur le don d’organes et de tissus, ce thème peu médiatisé apparaissant ainsi sous les feux des projecteurs l’espace de quelques jours aux yeux de tous. Elle est en quelque sorte une course pour la vie qui ne devrait jamais s’arrêter. Mais notre action doit se poursuivre au delà de ces 4 jours 4 nuits.

Cette année, nous avons le soutien exceptionnel de plusieurs personnalités importantes de divers horizons sportifs, artistes, patients…qui ont fait le choix de se mobiliser avec nous pour cette belle cause et sensibiliser un maximum de personnes :

- Julien Marchand, rugbyman du Stade Toulousain et actuel international Français

- Guillaume Gille, ancien champion olympique, champion d’Europe, champion du monde et, actuellement entraineur de l’équipe de France masculine de Hand Ball

- Thomas Germaine, comédien au cinéma et au théâtre, notamment avec une énorme prestation dans Henry VI et une interprétation magnifique pleine d’émotion en solo dans « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal. Thomas Germaine : « Je veux être le garant de la force et de la beauté de ce spectacle »

- Jean Patry, ce très jeune et prometteur joueur international français de volley, du haut de ses 2,07m.  Avec sa fougue et son talent, il a souhaité soutenir cette cause à nos côtés et d’autres suivront bientôt…

Dr Florentine Garaix médecin pédiatre en charge du suivi des greffes pédiatriques au CHU de Marseille, capitaine de la TEAM SFT 2020

Dr Laure Esposito médecin néphrologue dans le département de transplantations d’organes du CHU de Toulouse, co-capitaine 2020

Pr Bruno Hurault de Ligny, Professeur de néphrologie transplantation rénale CHU de Caen, co-capitaine 2020

Les médias 2019

Newsletters

Dossier de presse et communiqués

Clip TV 2019

♦ Synthèse de revues de presse

Contact Presse

Médiathèque

Nous contacter

TRANS-FORME
66 boulevard Diderot,
75012 PARIS

Tél : 01 43 46 75 46
Fax : 01 43 43 94 50

Email : info@trans-forme.org