Hommage au Professeur Christian Cabrol

christan cabrol 02 2Trans-Forme souhaite rendre un hommage solennel à celui qui a permis à tant de personnes de continuer à vivre.

Ainsi, la 33ème édition de la Course du Cœur sera dédiée à la mémoire du regretté Professeur Christian Cabrol, pionnier de la transplantation cardiaque, et prend exceptionnellement le nom de  « Course du Coeur - Christian Cabrol ».

Le Professeur était le parrain de la Course depuis sa 1ère édition en 1986.

Il est décédé à 91 ans le 16 juin 2017, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière : C’est ici-même qu’il réalisa la première greffe cardiaque en Europe, le 27 avril 1968. Le Professeur Cabrol aura finalement réalisé plus de 400 greffes tout au long de sa vie.

 

Mot du Pr Pascal LEPRINCE - Parrain de la Course du Cœur

Mot du professeur pascal leprince – parrain de la course du coeur, chef chirurgie cardiaque, la pitie salpetriere

Le nombreux mots ou concepts vertueux peuvent être utilisés pour caractériser la course du cœur : philanthropie, altruisme, don de soi, engagement, persévérance, ténacité….. mais le mot Transmission pourrait presque à lui tout seul en résumer l’essence.

Pendant 4 jours et 4 nuits, des sportifs vont se transmettre le témoin d’une course devenue mythique, sur des centaines de kilomètres de routes de campagne. Transmission au sens figuré mais aussi au sens propre  lors des relais sprint de folie. Les capitaines vont transmettre les ordres, les parrains leur expérience aux nouveaux arrivants. Chacun va apporter et échanger son entrain, sa bonne humeur, son énergie mais aussi  ses doutes, ses douleurs, sa fatigue mais surtout chacun va transmettre son profond amour de la vie.

La transplantation d’organes, c’est la transmission de la vie dans ce qu’elle a de plus pur, de plus désintéressé et par la même  la transmission de la quintessence de l’humanité. La course du cœur peut être vue comme le symbole de cette chaine humaine  qui se met en place  à chaque transplantation, unissant à jamais plusieurs êtres  grâce à ses différents maillons. Et finalement, qui de mieux placé que l’équipe dites « des transplantés » pour transmettre cet amour du combat pour la vie?

Même si tous courent pour la gagne, chacun est conscient qu’il est aussi là pour transmettre le message du don d’organe. Ils le transmettent en courant, en chantant, en suant, en exultant, en partageant. La course du cœur c’est aussi une autre façon de transmettre le concept du don d’organe notamment aux enfants, dans les écoles, mais aussi sur les réseaux sociaux qui partagent l’aventure de ces chevaliers des temps modernes.

Enfin, la transmission c’est aussi Olivier et son équipe qui année après année, se remettent au service de la noble cause, transmettant leur énergie et bonne humeur aux concurrents et observateurs. C’est aussi Christian Cabrol, parrain pour toujours de la course du cœur qui nous a transmis tant de valeurs humaines et professionnelles que je me fais un honneur et une joie de transmettre à mon tour.

Avec tous mes encouragements pour cette édition 2019

Pascal Leprince

Mot de M. GIRAUDY - Maire de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs

Mot de Michel GIRAUDY – Maire de Bourg Saint Maurice - les Arcs

Nous sommes très fiers d’accueillir aux Arcs l’arrivée de la 33ème édition de la Course du Cœur. Nos équipes sont d’ores et déjà prêtes pour l’édition de 2019, avec en toile de fond les 50 ans des Arcs.

Ce formidable évènement, unique dans sa configuration se court durant 4 jours et 4 nuits sur près de 800 km entre Paris et les Arcs.

Après 3 décennies, la mobilisation ne faiblit pas et cela grâce à l’association Trans-Forme qui a su renforcer cette solidarité entre les partenaires de plus en plus nombreux.

Je vous invite à être là dimanche 31 mars 2019 à Arc 1800 pour fêter l’arrivée des équipes et de leurs accompagnants et ainsi leur dire notre soutien. Nous vous attendons nombreux à Bourg Saint Maurice et aux Arcs pour un moment riche en émotion et ce partage autour des valeurs du sport, du don de soi et surtout du cœur.

Michel GIRAUDY, Maire de Bourg Saint Maurice – les Arcs.

Mot de Maud FONTENOY

Mot de soutien de maud fontenoy !

Photo Maud Fontenoy

"Je suis toujours très émue et très fière d'être la marraine de la Course du Cœur. Pas toujours là physiquement, mais cela ne m'empêche pas d'être par la pensée chaque année avec ces coureurs exemplaires qui démontrent combien la vie continue sur le même rythme même après une transplantation.

Cet événement nous rappelle l'importance de penser au don d'organes.

Bonne chance à tous et que la fête soit belle!

Ne baissons pas les bras,

Je vous embrasse,"

Maud Fontenoy

Les médias 2019

Newsletters

Dossier de presse et communiqués

Clip TV 2019

♦ Synthèse de revues de presse

Contact Presse

Médiathèque

Nous contacter

contact accueil