Le Professeur Christian Cabrol, parrain de la Course du Coeur !

pr_cabrol.jpgLe Professeur Christian CABROL, Professeur honoraire de Chirurgie cardiovasculaire, Chirurgien honoraire des Hôpitaux de Paris, a été le Chef du service de Chirurgie cardiovasculaire du Groupe Pitié Salpetrière de 1972 à 1990.

Il réalisa le 27 avril 1968 la première transplantation cardiaque en Europe, en mars 1982, la première transplantation cardiopulmonaire en Europe, et en avril 1986 la première implantation d’un cœur artificiel intrathoracique en France.

Membre de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, il présida l’International Society for Heart and Lung Transplantation (I.S.H.T).

En 1992, Il est Membre de l’Académie de Chirurgie, et de l’Académie de Médecine.

Depuis mars 2008, il est Membre de l’Académie Nationale de Médecine du Brésil.

Il fut Député européen de 1994 à 1999, conseiller de Paris de 1989 à 2007, Président du Conseil National de l’Alimentation de 1996 à 1999, activité qu’il poursuit aujourd’hui en présidant le Comité Santé et Alimentation de l’ADICARE.

Il est Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Il est Président de l’Association ADICARE (association pour le développement des innovations en cardiologie, recherche et enseignement) au sein de L’Institut de Cardiologie du Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière qu’il a contribué à édifier.

Enfin depuis la création de l’ADICARE, il soutient activement les campagnes « Dons d’Organes » par de nombreuses conférences nationales et en parrainant les associations qui en font la promotion, dont Trans-Forme fait partie.

C’est ainsi qu’il parraine chaque année La Course du Cœur et en donne le départ à Paris !

Retrouvez-le cette année, ainsi que les nombreuses personnalités amies de la Course et du Don, le mercredi 30 mars à partir de 18h au prologue de la Course du Cœur 2016.

Médiathèque

Nous contacter

contact accueil